CHRISTINA ROSMINI
Tour à tour auteure-compositrice-interprète, musicienne, danseuse, comédienne, directrice artistique et metteur en scène,
Christina Rosmini s'est affranchie des repères traditionnels pour créer et affirmer, au gré de ses 11 créations et 7 albums distribués,
un style musical hors norme, à son image : entre Chanson et Musiques de tous les Suds.
Empreint de différentes influences méditerranéenne, de flamenco, de musique arabo-andalouse, mais aussi de musique indiennes et amérindiennes,
son travail allie en permanence tradition et modernité.
Elle signe en 2023 une nouvelle création intitulée INTI
(Dieu du Soleil chez les peuples des Andes),
entre concert et spectacle, reflet de son nouvel album sorti le 26 mai 2023.
Un univers solaire à l’optimisme communicatif.
CRÉATIONS / ACTUELLEMENT EN TOURNÉE
INTI, Chanson de tous les Suds
Concert - Spectacle Musical
Avec le nouvel album et spectacle INTI, Christina Rosmini poursuit sa route de créatrice atypique et offre une proposition musicale et visuelle envoûtante sur laquelle elle dépose des notes de poésie et de fraternité.
Ses textes ciselés y délivrent des thèmes d’actualité, Terre malmenée, amérindiens menacés, migrants en Méditerranée, désir au féminin... et des thèmes universels, comme le premier amour ou la fuite du temps, avec émotion mais sans nostalgie.
Et ses compositions puisent encore une fois leur inspiration dans ses musiques de prédilection - Chanson française, flamenco, musique orientale, musiques sud-américaines...- dans une veine pop élégante qu’elle emprunte en compagnie de ses excellents musiciens, pour ce nouveau voyage.
Le décor d'origamis blancs, conçu par l'artiste plasticien Junior Fritz Jacquet, mis en lumière par Leïla Hamidaoui et en mapping-vidéo par Cédric Cartaut, vient rajouter une dimension poétique visuelle soulignée par la mise en espace des metteurs en scène Hélène Arnaud et Marc Pistolesi.
Une 1ère phase de création d’INTI a été présentée à Marseille, à l’Espace Julien, devant une salle comble et enthousiaste puis le spectacle est finalisé au festival d'Avignon 2023, au prestigieux Théâtre du Chêne Noir. Plusieurs concerts à Paris au Studio de l'Ermitage, puis au Théâtre de l'Œuvre à Marseille, donnent le coup d'envoi d'une tournée internationale.
Album INTI sorti en mai 2023 / l'Autre Distribution
Mon cher amour,
Extraits de la correspondance entre Maria Casarès & Albert Camus... « lèvres à lèvres »
Lecture Musicale
de et par Christina Rosmini
C’est encore une fois son lien indéfectible à l’Espagne de ses origines qui amène Christina Rosmini à donner corps à la correspondance entre la galicienne Maria Casarès et son grand amour Albert Camus.
Christina Rosmini nous fait pénétrer dans l’intimité de ces deux monstres sacrés, en nous livrant des extraits choisis de leurs lettres passionnées, en les reliant à leur propre histoire et à celle de leur époque, depuis l’exil forcé, en 1936, de cette fille de chef du gouvernement de la 2nde République espagnole, jusqu’à la disparition brutale d’Albert Camus.
Accompagnée à la guitare par l‘excellent Bruno Caviglia, elle entrelace ce récit avec des chansons qui ont accompagné l’idylle des deux amants et résonnent encore aujourd‘hui.
Le public a salué d‘une standing ovation cette proposition de “lecture-mise en scène“, lors de sa création à Marseille dans la Cour d‘Honneur de la Vieille Charité.
Mise en scène / Hélène Arnaud
TIO, Itinéraire d'une enfant de BRASSENS
Spectacle - Théâtre musical
de Christina Rosmini
« Ses mots… pour raconter… mon histoire ! » Christina Rosmini
Ce spectacle musical retrace le parcours d’une petite fille d'ouvriers venus d’Espagne que Tonton (Tío) Brassens a "élevés" en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : populaire mais exigeante, poétique, espiègle et profondément humaine.
Entre poésie et chansons, avec son style méditerranéen aux touches flamencas, Christina Rosmini tisse à partir de la plume de Georges Brassens (mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de l’artiste) sa propre histoire et celle des siens sur trois générations, nous faisant ainsi par la même occasion, redécouvrir les œuvres majeures du poète (La Chasse aux Papillons, Embrasse-les tous, Je Vous salue Marie… etc.)
Le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Carla Bruni, Yvan le Bolloc’h) offrent à ce spectacle une qualité musicale exceptionnelle. Une mise en scène signée Marc Pistolesi (Molière 2017 du meilleur spectacle musical).
Grand Prix d’Interprétation Féminine 2018 - Les Amis de Georges
Album (voir ci-dessous)
TIO BRASSENS Version CONCERT
du spectacle "itinéraire d'une enfant de Brassens"
TIO BRASSENS est la version concert du spectacle de théâtre musical "TIO, itinéraire d'une enfant de Brassens" créé par Christina Rosmini au Théâtre Toursky à Marseille puis joué avec succès lors des festivals d'Avignon 2017 et 2018 et en tournée.
Christina interprète ici une à une toutes les chansons du spectacle (et de l'album) et nous en confie anecdotes et genèse, sans se départir de l'humour et de la sensibilité de la version théâtrale.
Les œuvres majeures du grand Georges sont revisitées par des arrangements très méditerranéen à la veine flamenca (La Chasse aux papillons, Embrasse les tous, la Prière ...... etc).
Et la qualité de ses comparses, le guitariste Bruno Caviglia ( Michel Legrand Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez ( Carla Bruni , Yvan Le Bolloc'h), confère à ce spectacle une qualité musicale exceptionnelle.
Des artistes ou auteurs comme Maxime le Forestier, Marcel Amont, Fabienne Thibaut, Claude Lemesle… ont chaleureusement salué ce parti pris.
Album TIO BRASSENS sorti en juillet 2018 / l'Autre Distribution
EL Niño Lorca
Théâtre musical
de et par Christina Rosmini
Conte musical sur la vie et l’oeuvre de Federico Garcia Lorca.
Le parti pris est celui du rapport du poète au monde de l'enfance tout au long de sa vie.
A partir de la plume de Federico Garcia Lorca (extraits de ses poèmes, de son théâtre, de sa correspondance, de ses conférences...) Christina Rosmini tisse une histoire, celle de Federico, du matin de son exécution jusqu'à son départ de l'autre côté du miroir, emporté par sa mama Luna (maman Lune).
Et sous la forme
Avec sur scène un guitariste (Bruno Caviglia) et une chanteuse/conteuse (Christina Rosmini, la Lune et mère du poète) et un écran, sorte de miroir, psyché du jeune génie assassiné.
Le spectacle a été largement salué par la presse et joué entre autre à guichets fermés deux semaines durant à l'Espace Léo ferré du Théâtre Toursky à Marseille.
Album El Niño Lorca sorti en décembre 2019 / l'Autre Distribution
CRÉATIONS ANTÉRIEURES
LALITA
Chansons originales de Christina Rosmini
(Autrice-compositrice-interprète)
Avec l'opus Lalita, dont elle a assuré la direction artistique et la coréalisation, sorti en 2016, Christina Rosmini s’affirme comme une artiste complète et authentique.
Elle livre dans cet album des compositions très personnelles, ciselées et colorées, qui l’inscrivent définitivement dans la lignée intemporelle des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la Chanson Française et méditerranéenne.
Ce spectacle donnera lieu à plusieurs centaines de concerts à travers le monde.
le travail d'autrice-compositrice de Christina Rosmini a été salué par des personnalités de la chanson française comme Pierre Barouh, Georges Moustaki, Frédéric Zeitoun, Claude Lemesle, Etienne Roda Gil et par la chanteuse compositrice Noa.
Album LALITA sorti en septembre 2016 / l'Autre Distribution
FRONT POP ! Au Devant de la Vie
Spectacle musical
Ce spectacle a été écrit et mis en scène par Christina Rosmini en 2006, à l’occasion du 70ème
anniversaire du Front Populaire et des premiers congés payés et repris tout au long de 2016 pour les 80 ans.
Il est créé avec des musiciens et comédiens chanteurs talentueux : Arnaud Denissel, Ariane Pirie et Christine Bonnard, Miguel-Ange Sarmiento).
Il s'agit d'un grand bond dans l'histoire pour raconter les conquêtes ouvrières de 1936.
Ce spectacle, construit autour d'extraits de chansons de 1934 à 1939 met en scène à la fois la liesse collective qui déferla à cette époque sur la France et les menaces qui planaient alors sur le monde.
Remportant un succès immédiat, il sera repris en 2018 pour le 80 anniversaire de cette même période de l'Histoire.
Il sera joué en tout plus de 50 fois : à Marseille Théâtre Toursky, Le Dôme (pour l’Entraide Solidarité) et le Palais des Congrés. Puis : Théâtre de la Colonne à Miramas, Confédération de la CGT à Montreuil, L'Inox à St-Herblain, villes de Grans, Vitrolles, Rousset, Vitry, Villeurbanne, Pont en Royans, Firminy,... etc.
D’Autres Rivages
Chansons
Troisième tour de chant de Christina Rosmini créé au théâtre Toursky à Marseille, mis en scène par Agnès Boury, décor Charlotte Villermet.
Une ode à la mer, à la Femme, à l’exil et aux voyages en Méditerranée et ailleurs.
Parmi les musiciens on retrouve Bruno Caviglia, Manuel Delgado, et Xavier Sanchez. Sébastien Debard à l’accordéon rejoint l’équipe pour cette nouvelle création.
Depuis, le spectacle a été joué en France et à l’étranger (Tunisie, Inde, etc....), dont deux concerts à l’Olympia en janvier 2014 en première partie d’Enrico Macias.
A l’occasion de l’année « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture », D’Autres Rivages a obtenu la labellisation MP2013.
Sous L‘Oranger
Chansons
Second tour de chant de Christina Rosmini, créé en 2005 pour l’étranger (Brésil), puis remanié et mis en scène par Agnès Boury, décor Laurent Segelle, pour une création 2007 au théâtre Toursky à Marseille dans le festival Mai-diterranée.
Musiciens : Lucien Zerrad, Bruno Caviglia, Manuel Delgado, Dani Barba Moreno, Matias Berchadsky, Taofik Farah, Ilan Abou et Xavier Sanchez.
Ce spectacle s’est joué jusqu’en 2011 en tournée, (Paris, Zèbre de Belleville, Café de la Danse, Grand Rex... Marseille festival Metissons, en sélection officielle du BabelMed Music Docks des Suds, Espace Julien en 1ère partie de la chanteuse Israélienne Noa et de la palestinienne Mira Awad, au Brésil au Festival Mostra Sesc de Artes Mediterraneo pour 18 concerts...etc)
L’album Sous L’Oranger sorti en 2009 / Harmonia Mundi,
Le Chant du Monde.
Al-Andalus,
Le Jardin des Lumières
Théâtre musical
Spectacle musical datant de 2002 sur la “convivence” entre les 3 religions du Livre en Espagne jusqu’à la chute du Royaume de Grenade.
Co-écrit par Christina Rosmini et Daniel San Pedro (création Festival d’Avignon au Théâtre du Balcon), ce spectacle mis en scène par Jean-Luc Revol et impeccablement documenté, a remporté un vif succès auprès du public tout comme auprès des professionnels et des spécialistes de la période médiévale espagnole (historiens, musicologues...).
Esperanza
Chansons de luttes et d'espoir
Petite forme qui reprend les différente chants de luttes et d’espoir dans l’histoire : Bella Ciao, Le temps des cerises, Le chant des Partisans, Ay Carmela, Anda Jaleo, Le chant des Partisans Russes, La Butte Rouge, Le Chant des Marais, El Pueblo Unido, Venceremos... etc.
Escales
Chansons
Ce spectacle est la première création de Christina Rosmini, datant de 2001, son premier tour de chant où elle voyageait musicalement sur un cargo imaginaire avec ses «marins» musiciens et ses premières chansons très autobiographiques.
Accompagnée entre autre par Taofik Farah, ce spectacle s’est joué notamment à Marseille à la Fiesta des Suds et au Festival Garden’Vallée, à Paris aux Baisers salés, et aussi au festival Des Suds à Arles, aux Rencontres Méditerranéennes de Montpellier, etc...