top of page
Tour à tour auteure-compositrice-interprète, musicienne, danseuse, comédienne, directrice artistique et metteur en scène,
Christina Rosmini s'est affranchie des repères traditionnels pour créer et affirmer, au gré de ses 11 créations et 7 albums distribués,
un style musical hors norme, à son image :
entre Chanson et Musiques de tous les Suds.

Empreint de différentes influences méditerranéenne, de flamenco,
de musique arabo-andalouse,
mais aussi de musique indiennes et amérindiennes,
so
n travail allie en permanence tradition et modernité.

Elle signe en 2023 une nouvelle création intitulée INTI

(Dieu du Soleil chez les peuples des Andes),
entre concert et spectacle, reflet de
son nouvel album sorti le 26 mai 2023.

Un univers solaire à l’optimisme communicatif.

 

Christina Rosmini
​​

CRÉATIONS

*

CRÉATIONS / ACTUELLEMENT EN TOURNÉE

Affiche proposition Last-Jaune CLAIR_page-0001.jpg
INTI, Chanson de tous les Suds

Concert - Spectacle Musical

Avec le nouvel album et spectacle INTI, Christina Rosmini poursuit sa route de créatrice atypique et offre une proposition musicale et visuelle envoûtante sur laquelle elle dépose des notes de poésie et de fraternité.


Ses textes ciselés y délivrent des thèmes d’actualité, Terre malmenée, amérindiens menacés, migrants en Méditerranée, désir au féminin... et des thèmes universels, comme le premier amour ou la fuite du temps, avec émotion mais sans nostalgie.
 

Et ses compositions puisent encore une fois leur inspiration dans ses musiques de prédilection - Chanson française, flamenco, musique orientale, musiques sud-américaines...- dans une veine pop élégante qu’elle emprunte en compagnie de ses excellents musiciens, pour ce nouveau voyage.

 

Le décor d'origamis blancs, conçu par l'artiste plasticien Junior Fritz Jacquet, mis en lumière par Leïla Hamidaoui et en mapping-vidéo par Cédric Cartaut, vient rajouter une dimension poétique visuelle soulignée par la mise en espace des metteurs en scène Hélène Arnaud et Marc Pistolesi.


Une 1ère phase de création d’INTI a été présentée à Marseille, à l’Espace Julien, devant une salle comble et enthousiaste puis le spectacle est finalisé au festival d'Avignon 2023, au prestigieux Théâtre du Chêne Noir.  Plusieurs concerts à Paris au Studio de l'Ermitage, puis au Théâtre de l'Œuvre à Marseille, donnent le coup d'envoi d'une tournée internationale.

Album INTI sorti en mai 2023 / L'Autre Distribution

Couv_Maria Casarès_Mon cher Amour.jpg
Mon cher amour,

Extraits de la correspondance entre Maria Casarès & Albert Camus... « lèvres à lèvres »

Lecture Musicale

de et par Christina Rosmini

 

C’est encore une fois son lien indéfectible à l’Espagne de ses origines qui amène Christina Rosmini à donner corps à la correspondance entre la galicienne Maria Casarès et son grand amour Albert Camus.

 

Christina Rosmini nous fait pénétrer dans l’intimité de ces deux monstres sacrés, en nous livrant des extraits choisis de leurs lettres passionnées, en les reliant à leur propre histoire et à celle de leur époque, depuis l’exil forcé, en 1936, de cette fille de chef du gouvernement de la 2nde République espagnole, jusqu’à la disparition brutale d’Albert Camus.

 

Accompagnée à la guitare par l‘excellent Bruno Caviglia, elle entrelace ce récit avec des chansons qui ont accompagné l’idylle des deux amants et résonnent encore aujourd'hui.

 

Le public a salué d‘une standing ovation cette proposition de “lecture-mise en scène“, lors de sa création à Marseille dans la Cour d‘Honneur de la Vieille Charité.

Mise en scène / Hélène Arnaud

1936 ! Les Jours Heureux !

Spectacle musical

 

Cette comédie musicale, écrite et mise en scène par Christina Rosmini à l’occasion du 90ème

anniversaire du Front Populaire et des premiers congés payés, est la nouvelle version d'un spectacle qu'elle avait créé en 2006 et qui avait déjà remporté un vif succès dans les réseaux de l'Éducation populaire et du Tourisme social. 

Quatre musiciens et comédiens chanteurs talentueux lui donnent chair : Arnaud Denissel, Ariane Pirie Christine Bonnard, Miguel-Ange Sarmiento, Bruno Caviglia, Sébastien Debard,...

Grand bond musical dans la période les conquêtes ouvrières de 1936, ce spectacle, construit autour d'extraits de chansons de 1934 à 1939 met en scène à la fois la liesse collective qui déferla à cette époque sur la France et les menaces qui planaient alors sur le Monde.

Il sera joué tout au long de l'année 2026 aux quatre coins de France, conjointement à une opération globale proposant une "journée thématique" à propos de cette période :

Exposition de la Ligue de l'Enseignement / Débat avec acteurs syndicaux et associatifs / Banquet républicain / et spectacle "1936, Les Jours heureux !" pour clôturer la journée (tournée en préparation).

affiche_générique_SAC_copie_-_copie.jpeg
TIO, Itinéraire d'une enfant de BRASSENS

Spectacle - Théâtre musical

de Christina Rosmini

« Ses mots… pour raconter… mon histoire ! » Christina Rosmini

Ce spectacle musical retrace le parcours d’une petite fille d'ouvriers venus d’Espagne que Tonton (Tío) Brassens a "élevés" en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : populaire mais exigeante, poétique, espiègle et profondément humaine.

Entre poésie et chansons, avec son style méditerranéen aux touches flamencas, Christina Rosmini tisse à partir de la plume de Georges Brassens (mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de l’artiste) sa propre histoire et celle des siens sur trois générations, nous faisant ainsi par la même occasion, redécouvrir les œuvres majeures du poète (La Chasse aux Papillons, Embrasse-les tous, Je Vous salue Marie… etc.)

Le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Carla Bruni, Yvan le Bolloc’h) offrent à ce spectacle une qualité musicale exceptionnelle. Une mise en scène signée Marc Pistolesi (Molière 2017 du meilleur spectacle musical).

Grand Prix d’Interprétation Féminine 2018 - Les Amis de Georges

 

Album (voir ci-dessous)

christina 25 copie.jpg
TIO BRASSENS Version CONCERT
du spectacle "itinéraire d'une enfant de Brassens"
TIO BRASSENS est la version concert du spectacle de théâtre musical "TIO, itinéraire d'une enfant de Brassens" créé par Christina Rosmini au Théâtre Toursky à Marseille puis joué avec succès lors des festivals d'Avignon 2017 et 2018 et en tournée.

Christina interprète ici une à une toutes les chansons du spectacle (et de l'album) et nous en confie anecdotes et genèse, sans se départir de l'humour et de la sensibilité de la version théâtrale.

 

Les œuvres majeures du grand Georges sont revisitées par des arrangements très méditerranéen à la veine flamenca (La Chasse aux papillons, Embrasse les tous, la Prière ...... etc).

Et la qualité de ses comparses, le guitariste Bruno Caviglia ( Michel Legrand Véronique Sanson)  et le percussionniste Xavier Sanchez ( Carla Bruni , Yvan Le Bolloc'h), confère à ce spectacle une qualité  musicale exceptionnelle.

Des artistes ou auteurs comme Maxime le Forestier, Marcel Amont, Fabienne Thibaut, Claude Lemesle… ont chaleureusement salué ce parti pris. 

Album TIO BRASSENS sorti en juillet 2018 / 

L'Autre Distribution

CRÉATIONS ANTÉRIEURES

EL Niño Lorca

Théâtre musical

de et par Christina Rosmini

Conte musical sur la vie et l’oeuvre de Federico Garcia Lorca.

Le parti pris est celui du rapport du poète au monde de l'enfance tout au long de sa vie.

 

A partir de la plume de Federico García Lorca (extraits de ses poèmes, de son théâtre, de sa correspondance, de ses conférences...) Christina Rosmini tisse une histoire, celle de la vie du poète, que sa Mère Lune, accueillant son âme, lui contera de l'heure de son exécution, jusqu'à celle de l' emporter de l'autre côté du miroir.

Sur scène l'excellent guitariste Bruno Caviglia  se mêle à la narration, à laquelle participe aussi un écran, sorte de miroir - psyché du jeune génie assassiné.

Le spectacle a été largement salué par la presse et joué entre autre à guichets fermés deux semaines durant à l'Espace Léo ferré du Théâtre Toursky à Marseille.

Album El Niño Lorca sorti en décembre 2019 /

L'Autre Distribution

Affiche_El_Niño_Lorca_-_Christina_Rosmini-001.jpg
LALITA

Chansons originales de Christina Rosmini

(Autrice-compositrice-interprète)

 

Avec l'opus Lalita, dont elle a assuré la direction artistique et la coréalisation, sorti en 2016, Christina Rosmini s’affirme comme une artiste complète et authentique.


Elle livre dans cet album des compositions très personnelles, ciselées et colorées, qui l’inscrivent définitivement dans la lignée intemporelle des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la Chanson Française et méditerranéenne.

Ce spectacle donnera lieu à plusieurs centaines de concerts à travers le monde.

le travail d'autrice-compositrice de Christina Rosmini a été salué par des personnalités de la chanson française comme Pierre Barouh, Georges Moustaki, Frédéric Zeitoun, Claude Lemesle, Etienne Roda Gil et par la chanteuse compositrice Noa.

Album LALITA sorti en septembre 2016 /

L'Autre Distribution

LALITA_affiche_generique-pour SENDINBLUE
D’Autres Rivages

Chansons

 

Troisième tour de chant de Christina Rosmini créé au théâtre Toursky à Marseille, mis en scène par Agnès Boury, décor Charlotte Villermet.

Une ode à la mer, à la Femme, à l’exil et aux voyages en Méditerranée et ailleurs.

Parmi les musiciens on retrouve Bruno Caviglia, Manuel Delgado, et Xavier Sanchez. Sébastien Debard à l’accordéon rejoint l’équipe pour cette nouvelle création.


Depuis, le spectacle a été joué en France et à l’étranger (Tunisie, Inde, etc....), dont deux concerts à l’Olympia en janvier 2014 en première partie d’Enrico Macias.

A l’occasion de l’année « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture », D’Autres Rivages a obtenu la labellisation MP2013.

Olympia2014.jpg
Sous L‘Oranger

Chansons

 

Second tour de chant de Christina Rosmini, créé en 2005 pour l’étranger (Brésil), puis remanié et mis en scène par Agnès Boury, décor Laurent Segelle, pour une création 2007 au théâtre Toursky à Marseille dans le festival Mai-diterranée.

Musiciens : Lucien Zerrad, Bruno Caviglia, Manuel Delgado, Dani Barba Moreno, Matias Berchadsky, Taofik Farah, Ilan Abou et Xavier Sanchez.

Ce spectacle s’est joué jusqu’en 2011 en tournée, (Paris, Zèbre de Belleville, Café de la Danse, Grand Rex... Marseille festival Metissons, en sélection officielle du BabelMed Music Docks des Suds, Espace Julien en 1ère partie de la chanteuse Israélienne Noa et de la palestinienne Mira Awad, au Brésil au Festival Mostra Sesc de Artes Mediterraneo pour 18 concerts...etc)


L’album Sous L’Oranger sorti en 2009 /

Harmonia Mundi, Le Chant du Monde.

DSC_2112_72dpi.jpg
Al-Andalus,
Le Jardin des Lumières

Théâtre musical

 

Spectacle musical datant de 2002 sur la “convivence” entre les 3 religions du Livre en Espagne jusqu’à la chute du Royaume de Grenade.

 

Co-écrit par Christina Rosmini et Daniel San Pedro (création Festival d’Avignon au Théâtre du Balcon), ce spectacle mis en scène par Jean-Luc Revol et impeccablement documenté, a remporté un vif succès auprès du public tout comme auprès des professionnels et des spécialistes de la période médiévale espagnole (historiens, musicologues...).

102-0204_IMG_72DPI.jpg
Esperanza

Chansons de luttes et d'espoir

 

Petite forme qui reprend les différente chants de luttes et d’espoir dans l’histoire : Bella Ciao, Le temps des cerises, Le chant des Partisans, Ay Carmela, Anda Jaleo, Le chant des Partisans Russes, La Butte Rouge, Le Chant des Marais, El Pueblo Unido, Venceremos... etc.

050730_091.jpg
Escales

Chansons

 

Ce spectacle est la première création de Christina Rosmini, datant de 2001, son premier tour de chant où elle voyageait musicalement sur un cargo imaginaire avec ses «marins» musiciens et ses premières chansons très autobiographiques.

 

Accompagnée entre autre par Taofik Farah, ce spectacle s’est joué notamment à Marseille à la Fiesta des Suds et au Festival Garden’Vallée, à Paris aux Baisers salés, et aussi au festival Des Suds à Arles, aux Rencontres Méditerranéennes de Montpellier, etc...

IMG_7545_72DPI.jpg
bottom of page