Christina Rosmini
Christina Rosmini : La voix chaleureuse et pleine d’allégresse d’une Méditerranée très latine, qui navigue entre flamenco et chanson à texte.
TELERAMA - Anne Berthod
Les textes, la voix, la gestuelle... On peut sans hésiter classer Christina Rosmini dans la tradition de la chanson française, niveau supérieur. Elle détient assurément des formules magiques.
Dans l’album Lalita, les chansons assument les facettes de sa personnalité : spiritualité - engagement politique - humanisme - poésie - féminité. Un bijou.
LIBÉRATION - Bruno Pfeiffer
Christina Rosmini. - L’éternel féminin. Une voix chaude et vibrante, une interprétation pleine de fougue et de sensualité, une réelle présence scénique, des compositions originales mêlant des influences flamencas, sud-américaines orientales... Autant d’atouts réunis en une seule personne, Christina Rosmini.
Son style festif et poétique invite à un voyage coloré sur les rives de la Méditerranée. Elle y apporte son regard de femme sensible et lucide au tempérament de feu.
De la superbe chanson franco-andalouse aux accents ensoleillés et envoûtants.
LE PARISIEN
Christina Rosmini... C’est la Méditerranée qui coule dans ses veines.
LE POINT
Avec ses origines espagnoles, corses et italiennes, cette marseillaise nous entraine sur les rivages de la méditerranée, de sa voix chaude, sensuelle, fougueuse et émouvante.
FÉMINA
Elle est comme ça, Christina Rosmini. Généreuse et spontanée, pétrifiante de talent.
Des concerts et un album, intitulé Sous L'Oranger, formidables: Christina Rosmini est un phénomène musical et scénique qui fait de ses prestations une fête aux parfums d'Espagne et d'Orient. C'est un coup de coeur de Gala.fr qui l'a rencontrée. Un entretien étonnant pour une chanteuse hors normes.
GALA
Inclassable « la Rosmini » ? Peut-être, mais c’est la force de son tour de chant qui surprend sans cesse et emporte la salle qui se lève pour le final sans hésiter.
VISIOSCENE, François Varlin
Tous les sens sont capturés dans cet album pour un voyage merveilleux au cœur de la Méditerranée et par tout ce qu’elle évoque et représente.
QUÉ TAL PARIS
Christina Rosmini est une de ces personnalités joyeuses qui entrent dans votre vie comme un tourbillon. Son premier album de chansons méditerranéennes additionne ses propres compositions à quelques reprises qui délimitent bien son univers chanson française, espagnole ou poésie militante.
MONDOMIX - Benjamin Minimum
Parfum de Méditerranée - Christina Rosmini « Lalita » / Chanson
Il nous fallait cette semaine un disque qui chante la paix et l’amour… C’est ce que propose Christina Rosmini dans son deuxième album, né aux sources de ses origines espagnoles corses et italiennes.
Elle prouve à nouveau qu’il est possible de marier la langue française à des musiques méditerranéennes, arabo-andalouses, flamencas… Sa plume raconte des histoires de Sainte, de génie, d’ancêtres fabuleux, de voyages, d’amour à vivre, mais aussi de résistance devant l’agresseur. C’est doux et chaud, mélancolique et rythmé. Un disque qui fait du bien.
OUEST FRANCE- Michel Troadec
Christina Rosmini, voix passionaria des femmes du Sud, a conclu en beauté le Festival de la Chanson Française d’Aix-en-Provence.
LA PROVENCE - Jean-Rémi Barland
Une voix rare... Un souffle puissant qui sert des textes finement ciselés.
Christina Rosmini s’apprête à sortir un nouvel album, qui célèbre de sa voix chaude et sensuelle ses racines méditerranéennes. Avec la même promesse de sensibilité, d’amour et de partage.
LA PROVENCE
Christina Rosmini, La voix du bassin. Le Toursky affiche complet pour applaudir cette enfant du pays et fille de Méditerranée.
Parmi les talents du paysage local, elle est une des personnalités les plus attachantes, une des voix les plus exemplaires de ce qu’est vraiment, au-delà des clichés, Marseille : un creuset, des héritages (en l’occurrence la Corse, l’Italie et l’Espagne), une fougue et une énergie concentrées dans un brin de femme qui chante aussi bien qu’elle danse et qu’elle écrit. Son nom : Christina Rosmini.
LA MARSEILLAISE
C’est à un spectacle de grande qualité que le public fut invité en cette soirée du 8 août.
Ce qui caractérise Christina c’est non seulement sa vivacité, son engagement, sa tolérance, l’intelligence de ses textes, l’éclectisme de ses musiques, et bien d’autres qualités encore. C’est aussi sa verve méditerranéenne qu’elle exerce avec perspicacité entre deux chansons, révélant quelques confidences sur ses origines, ses parents, son itinéraire, son métier...
C’est avec passion qu’elle nous parle de ses talentueux ainés qu’elle admire.
C’est avec pudeur et délicatesse que se livre cette magnifique artiste.
LE JOURNAL DU GRAND MONTPELLIER
Christina Rosmini qui a conquis les scènes internationales, sait enchanter aussi les publics de sa Méditerranée natale !
Cette superbe marseillaise a tous les talents : en elle se combinent harmonieusement la noble fierté de l’Espagne, la beauté sauvage de la Corse et l’élégance raffinée de l’Italie. Un héritage ancestral qu’elle a encore enrichi. Musique, chant et danse, voilà les armes de cette ambassadrice à la voix envoûtante, pour sensibiliser le public à l’Histoire et à la littérature. Car si la forme est douce le fond est consistant !
VAUCLUSE MATIN- LE DAUPHINE LIBERE
Le public sous le charme de Christina Rosmini
La chanteuse auteure- compositrice, aujourd’hui bien connue, a proposé au public ses chansons qui mêlent, avec humour et poésie, de grands textes et des musiques méditerranéennes.
Sa voix est profonde, chaleureuse et sensuelle, les spectateurs étaient sous le charme.
LA PROVENCE
La voix ambrée des Soleils du sud de Christina Rosmini, inonde son chant d’une émotion vive et nuancée. Elle nourrit ses compositions des musiques flamencas, orientales, et de poésie très inspirée des maîtres comme Lorca, Neruda, Aragon.
MIDI LIBRE
On découvre Christina Rosmini, artiste multi-facettes, auteure, chanteuse, danseuse. Accompagnée du guitariste Bruno Caviglia, Christina nous emmène dans un paysage musical flamenco, arabo-andalou et oriental. Elle mêle son univers méditerranéen à la passion de la chanson française qui a ravi le public des amis de Georges.
Christina apporte avec sa voix chaude et sa grâce une dimension très personnelle, touchante et rare.
NOS ENCHANTEURS – Vincent Capraro
Christina Rosmini amène le soleil au Théâtre Silvain. Ovation pour la chanteuse marseillaise, jeudi soir en plein air. La « fille de Marseille » a rassemblé petits et grands, soit plus de 1200 personnes au théâtre à ciel ouvert. Les applaudissements parlent d’eux mêmes : le public, debout est conquis.
LA PROVENCE
Auteur compositeur interprète, Christina Rosmini chante son âme gitane aux rythmes méditerranéens. Avec ses origines corses, espagnoles et italiennes, cette belle brune, petite fille d’immigrés, se définit elle-même comme une française aux couleurs de la Méditerranée.
Alors pour notre plus grand bonheur Christina Rosmini nous enivre ce soir de parfums d’Espagne, d’orient et de routes indiennes.
FRANCE INTER / PARTIR AVEC- Marie pierre Planchon
Belle comme une Esmeralda, avec des cheveux qui n’en finissent pas de serpenter, bouclettes italiennes, sourcils corse, espagnole si on la cherche, un anneau de gitane à l’oreille, une épaule qui sent la garrigue et qui chante Paname, avec au bout des mirettes toujours des castagnettes.
Ce petit bouquet de senteurs s’appelle Christina Rosmini. Elle vit sous l’oranger de ses ancêtres, chante sous l’Oranger titre de son 1er album paru au Chant du Monde et qui tangue vers D’Autres Rivages, titre de sa nouvelle création, entre les voiles d’une chanson méditerranéenne et le petit rocher solitaire du chant révolutionnaire.
RFI / EN SOL MAJEUR - Yasmine Chouaki
Christina Rosmini est une chanteuse qui nous fait voyager en Méditerranée avec ses racines espagnoles, corses et italiennes ... Mais c’est une chanteuse universelle, engagée et passionnée! De l’amour et une énergie débordante ... A ré-écouter sur France Bleu Provence.
FRANCE BLEU / l’Aiolive – Nathalie de Coursac
FRANCE CULTURE / LE REVEIL CULTUREL
TELEMATIN / FRANCE 2
https://www.youtube.com/watch?v=ah9p02hSsU4
RFI - "VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES!"
Interview d'Alain Pilot pour Jean-François Cadet
L'ŒIL DU SPECTACLE (VIDEO)