Auteure, compositrice, arrangeuse, musicienne et metteur en scène,
Christina Rosmini se consacre depuis le début de sa carrière à l’élaboration d’un univers singulier, axé principalement sur
les cultures méditerranéennes, le Féminin et un humanisme affirmé.
 
Son travail allie en permanence tradition et modernité.
 
Ainsi, si la mémoire historique est à la base de sa réflexion artistique, le témoignage qu’elle en fait
et la création qui en jaillit sont bel et bien d’aujourd’hui et résolument tournés vers l’avenir.

Ses CREATIONS sur les routes

Christina Rosmini_TIO BRASSENS_affiche A
TIO, Itinéraire d'une enfant de BRASSENS

Spectacle - Théâtre musical

« Ses mots… pour raconter… mon histoire ! » Christina Rosmini

Ce spectacle musical retrace le parcours d’une petite fille d'ouvriers venus d’Espagne que Tonton (Tío) Brassens a "élevés" en leur donnant accès à une œuvre d’une portée universelle : populaire mais exigeante, poétique, espiègle et profondément humaine.

Entre poésie et chansons, avec son style méditerranéen aux touches flamencas, Christina Rosmini tisse à partir de la plume de Georges Brassens (mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de l’artiste) sa propre histoire et celle des siens sur trois générations, nous faisant ainsi par la même occasion, redécouvrir les œuvres majeures du poète (La Chasse aux Papillons, Embrasse-les tous, Je Vous salue Marie… etc.)

Le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Carla Bruni, Yvan le Bolloc’h) offrent à ce spectacle une qualité musicale exceptionnelle. Une mise en scène signée Marc Pistolesi (Molière 2017 du meilleur spectacle musical).

Grand Prix d’Interprétation Féminine 2018 - Les Amis de Georges

TIO BRASSENS Version CONCERT
du spectacle "itinéraire d'une enfant de Brassens"
 
Reflet de l'album "Tio Brassens" sorti le 20 juillet 2018 (L'Autre Distribution)

TIO BRASSENS est la version concert du spectacle de théâtre musical "TIO, itinéraire d'une enfant de Brassens" créé par Christina Rosmini au Théâtre Toursky à Marseille puis joué avec succès lors des festivals d'Avignon 2017 et 2018 et en tournée.

Christina interprète ici une à une toutes les chansons du spectacle (et de l'album) et nous en confie anecdotes et genèse, sans se départir de l'humour et de la sensibilité de la version théâtrale.

 

Les œuvres majeures du grand Georges sont revisitées par des arrangements très méditerranéen à la veine flamenca (La Chasse aux papillons, Embrasse les tous, la Prière ...... etc).

Et la qualité de ses comparses, le guitariste Bruno Caviglia ( Michel Legrand Véronique Sanson)  et le percussionniste Xavier Sanchez ( Carla Bruni , Yvan Le Bolloc'h), confère à ce spectacle une qualité  musicale exceptionnelle.

Des artistes ou auteurs comme Maxime le Forestier, Marcel Amont, Fabienne Thibaut, Claude Lemesle… ont chaleureusement salué ce parti pris. 

LALITA

Chansons originales de Christina Rosmini

(Autrice-compositrice-interprète)

 

Avec son nouvel opus Lalita, dont elle a assuré la direction artistique et la coréalisation, Christina Rosmini s’affirme comme une artiste complète et authentique.


Elle nous livre ici des compositions très personnelles, ciselées et colorées, qui l’inscrivent définitivement dans la lignée intemporelle des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la Chanson Française et méditerranéenne.

Son travail d'autrice-compositrice a été salué par des personnalités de la chanson française comme Claude Lemesle, Pierre Barouh et par, il y a quelques années, Georges Moustaki et Etienne Roda Gil.

L'album LALITA est sorti en septembre 2016 / l'Autre Distribution.

EL Niño LORCA

Théâtre musical

 

Conte musical sur la vie et l’oeuvre de Federico Garcia Lorca.

Le parti pris est celui du rapport du poère à l'enfance tout au long de sa vie.

 

Spectacle pour public familial.

 

A partir de la plume de Federico Garcia Lorca (extraits de ses poèmes, de son théâtre, de sa correspondance, de ses conférences...) Christina Rosmini a tissé une histoire, celle de Federico, du matin de son exécution jusqu'à son départ de l'autre côté du miroir, emporté par su Mama Luna (maman Lune).

Et sous la forme

Avec sur scène un guitariste (Bruno Caviglia) et une chanteuse/conteuse (Christina Rosmini, la Lune et mère du poète) et un écran, sorte de miroir, psyché du jeune génie assassiné.

Le spectacle a été largement salué par la presse et joué entre autre à guichets fermés deux semaines durant à l'Espace Léo ferré du Théâtre Toursky à Marseille.

 

FRONT POP ! Au Devant de la Vie

Spectacle musical

 

Ce spectacle a été écrit et mis en scène en 2006 par Christina Rosmini à l’occasion du 70ème

anniversaire du Front Populaire et des premiers congés payés.

Il est créé avec des musiciens et comédiens chanteurs talentueux : Arnaud Denissel, Ariane Pirie et Christine Bonnard, Miguel-Ange Sarmiento).

Il s'agit d'un grand bond dans l'histoire pour raconter les conquêtes ouvrières de 1936.

Ce spectacle, construit autour d'extraits de chansons de 1934 à 1939 met en scène à la fois la liesse collective qui déferla à cette époque sur la France et les menaces qui planaient alors sur le monde.

Remportant un succès immédiat, il sera repris en 2018 pour le 80 anniversaire de cette même période de l'Histoire.

Il sera joué en tout plus de 50 fois : à Marseille Théâtre Toursky, Le Dôme (pour l’Entraide Solidarité) et le Palais des Congrés. Puis : Théâtre de la Colonne à Miramas, Confédération de la CGT à Montreuil, L'Inox à St-Herblain, villes de Grans, Vitrolles, Rousset, Vitry, Villeurbanne, Pont en Royans, Firminy,... etc.

Ses créations d'hier....

D’Autres Rivages

Chansons

 

Troisième tour de chant de Christina Rosmini créé au théâtre Toursky à Marseille, mis en scène par Agnès Boury, décor Charlotte Villermet.

Une ode à la mer, à la Femme, à l’exil et aux voyages en Méditerranée et ailleurs.

Parmi les musiciens on retrouve Bruno Caviglia, Manuel Delgado, et Xavier Sanchez. Sébastien Debard à l’accordéon rejoint l’équipe pour cette nouvelle création.


Depuis, le spectacle a été joué en France et à l’étranger (Tunisie, Inde, etc....), dont deux concerts à l’Olympia en janvier 2014 en première partie d’Enrico Macias.

A l’occasion de l’année « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture », D’Autres Rivages a obtenu la labellisation MP2013.

Al-Andalus,
Le Jardin des Lumières

Théâtre musical

 

Spectacle musical datant de 2002 sur la “convivence” entre les 3 religions du Livre en Espagne jusqu’à la chute du Royaume de Grenade.

 

Co-écrit par Christina Rosmini et Daniel San Pedro (création Festival d’Avignon au Théâtre du Balcon), ce spectacle mis en scène par Jean-Luc Revol et impeccablement documenté, a remporté un vif succès auprès du public tout comme auprès des professionnels et des spécialistes de la période médiévale espagnole (historiens, musicologues...).

Esperanza

Chansons de luttes et d'espoir

 

Petite forme qui reprend les différente chants de luttes et d’espoir dans l’histoire : Bella Ciao, Le temps des cerises, Le chant des Partisans, Ay Carmela, Anda Jaleo, Le chant des Partisans Russes, La Butte Rouge, Le Chant des Marais, El Pueblo Unido, Venceremos... etc.

Sous L‘Oranger

Chansons

 

Second tour de chant de Christina Rosmini, créé en 2005 pour l’étranger (Brésil), puis remanié et mis en scène par Agnès Boury, décor Laurent Segelle, pour une création 2007 au théâtre Toursky à Marseille dans le festival Mai-diterranée.

Musiciens : Lucien Zerrad, Bruno Caviglia, Manuel Delgado, Dani Barba Moreno, Matias Berchadsky, Taofik Farah, Ilan Abou et Xavier Sanchez.

Ce spectacle s’est joué jusqu’en 2011 en tournée, (Paris, Zèbre de Belleville, Café de la Danse, Grand Rex... Marseille festival Metissons, en sélection officielle du BabelMed Music Docks des Suds, Espace Julien en 1ère partie de la chanteuse Israélienne Noa et de la palestinienne Mira Awad, au Brésil au Festival Mostra Sesc de Artes Mediterraneo pour 18 concerts...etc)


L’album des chansons de Sous L’Oranger est sorti en 2009 / Harmonia Mundi, label Le Chant du Monde.

Escales

Chansons

 

Ce spectacle est la première création de Christina Rosmini, datant de 2001, son premier tour de chant où elle voyageait musicalement sur un cargo imaginaire avec ses «marins» musiciens et ses premières chansons très autobiographiques.

 

Accompagnée entre autre par Taofik Farah, ce spectacle s’est joué notamment à Marseille à la Fiesta des Suds et au Festival Garden’Vallée, à Paris aux Baisers salés, et aussi au festival Des Suds à Arles, aux Rencontres Méditerranéennes de Montpellier, etc...